Les boutons de manchette sont des bijoux masculins aussi raffinés que chics. Mise à part la montre, ce sont les seuls bijoux dont l’homme peut se parer. Ainsi, un homme qui porte des boutons de manchette sera considéré comme distingué, faisant attention à son apparence, au message non verbal qu’il veut faire passer. Car « si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer au monastère ». Les boutons de manchette montrent souvent une part cachée de leur propriétaire. Il existe des boutons de manchette personnalisés qui dévoilent les goûts ou les centres d’intérêt d’une personne. Smart-manchette vous propose des boutons de manchette gravés d’initiales, de symboles, de dessins ou incorporant une photo ou des couleurs. C’est un des cadeaux les plus appréciés de la gent masculine. Un père de famille sera fier d’aller au travail avec au poignet le dessin de son enfant sur ses boutons de manchette. Un témoin de mariage sera heureux de représenter fièrement son ami lors de cet évènement marquant. Il existe autant de possibilités qu’il existe de façons de s’accaparer ses boutons de manchette. Il n’est pas toujours aisé de savoir quand les porter — à quelle occasion — et comment les porter. Voici nos conseils.
Quand mettre des boutons de manchette : au travail
Le monde du travail est aujourd’hui standardisé selon les milieux. Dans le milieu de la banque, la tenue est stricte et laisse peu de place aux excentricités. Dans les milieux corporatifs, la liberté est plus grande. Il est aujourd’hui admis de porter une paire de sneakers au travail certains jours. Dans le domaine public, la tenue est assez classique et certains traits de personnalité sont les bienvenus. En règle générale, tout dépend de votre fonction dans votre entreprise ou dans votre boîte. Si vous êtes un créatif, vous avez la possibilité de faire parler votre personnalité. En ce sens, nous vous invitons à essayer des accessoires, à essayer les boutons de manchette colorés ou non et dans différentes formes. Nous vous conseillons de les assortir avec au moins un détail de votre tenue que ce soit votre montre, vos lunettes, mais aussi la couleur générale de votre costume. Si vous avez une montre classique de couleur argentée, une paire de boutons de manchette argentés sera très distinguée. Si vous avez une paire de lunettes rouges, des boutons de manchette en soie seront d’un grand raffinement. Attention cependant aux messages que vous allez faire passer. Le rouge est la couleur de la passion, de l’amour, mais aussi du sang. C’est aussi une couleur politique. Le bleu est la couleur préférée des Français, elle représente la Tech, l’espace et la conformité. Le vert est la couleur de la nature et du médical. Le jaune du soleil et de la tromperie. Le marron, celle de la sobriété. L’orange de la joie et de la jeunesse. Le violet de la spiritualité et de la sensualité. Le rose de l’enfance et de la douceur. La forme de vos boutons de manchette porte aussi un message. Le carré va peindre une personnalité cadrée, le rond va donner un côté universel, le triangle de la modernité, de l’originalité.
Si vous travaillez dans un milieu très cadré, nous vous invitons à choisir vos boutons de manchette en conséquence. Le carré argenté ou noir sera bien adapté à tous les types de milieux. Vous pouvez aussi, si vous travaillez dans une banque, arborer le symbole « € » ou « $ » afin de donner une dimension décalée à votre style. Si vous travaillez dans le domaine animalier, des symboles d’animaux seront bien adaptés. Si vous travaillez dans le milieu horloger, un bouton de manchette de forme de montre est judicieux. Vous l’aurez compris, faire des clins d’œil à votre milieu vous démarquera !
Quand mettre des boutons de manchette : pour un entretien d’embauche
Selon les milieux, si vous êtes un créatif — que vous travaillez dans le marketing ou la publicité — notamment, mettre des boutons de manchette pour un entretien d’embauche peut faire la différence. En effet, ce bijou montre une certaine assurance de celui qui le porte. Il peut aussi engager à la conversation. En tous les cas, quel que soit votre milieu, nous vous conseillons de porter une chemise blanche classique et un costume de couleur sombre — bleu marine, par exemple — pour éviter toute faute de goût. Nous vous conseillons d’opter pour des boutons de manchette à forme classique : carrée, ronde ou triangulaire.
Quand mettre des boutons de manchette : pour un mariage
Pour un mariage, porter des boutons de manchette démontre à la fois une forme de chic et de classicisme. Chaque détail compte que vous soyez le marié, le témoin ou l’invité. Si vous faites le choix du smoking, vos boutons de manchette devront être classiques. L’or et l’argent sont des valeurs sûres ! Nous vous conseillons d’éviter la fantaisie qui pourrait donner trop de décalage à votre tenue et vous déclasser. Si vous portez un costume classique et moderne, vous pouvez trouver une forme de fantaisie en mettant des boutons de manchette en acier dans les formes souhaitées. Smart-manchette propose notamment des boutons de manchette personnalisés qui pourront styliser votre tenue. Vous pouvez notamment graver une inscription telle que « vive les mariés ! » sur vos boutons de manchette pour donner une touche personnelle à votre tenue. Si c’est votre mariage, vous pouvez inscrire les dates de l’évènement. Elles resteront ainsi un souvenir vibrant chaque fois que vous les porterez. Nous vous invitons aussi à assortir vos boutons de manchette à votre cravate, à votre ceinture et à votre paire de lunettes si vous en portez. La règle de trois couleurs s’applique aussi bien pour les couleurs de votre costume que pour celle de vos accessoires. Si vous portez un costume bleu marine avec une chemise blanche et que vous avez choisi une cravate en soie rouge Bordeaux, vous pouvez vous parer de boutons de manchette en soie de la même couleur afin de montrer une homogénéité harmonieuse. Vous l’aurez compris, à chaque milieu son vêtement, à chaque évènement ses boutons de manchette.